Sunday, 27 November, 2022

Les différents systèmes de climatisation


climatisation

Dans de nombreux foyers, la climatisation est devenue l’une des solutions les plus plébiscitées pour passer les temps chauds d’été. À l’heure actuelle, on retrouve une grande variété de systèmes de climatisation sur le marché. Cependant, en raison de cette panoplie de solutions de climatisation, il n’est pas toujours facile d’opérer un choix. C’est d’ailleurs ce qui explique l’intérêt de cet article qui vous fait un zoom sur les différents systèmes de climatisation. 

Le système de climatisation à détente directe

Le système de climatisation à détente directe consiste à éliminer la chaleur contenue dans l’air ambiant afin de refroidir l’environnement d’une pièce. Le climatiseur à détente directe puise la chaleur dans l’air intérieur qu’il refroidit et rejette à l’extérieur de la pièce par le biais d’un condensateur à air. 

Ce processus est favorisé par la présence d’un fluide frigorigène qui relie le condensateur à un évaporateur. Pour votre installation, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel pour savoir davantage comment choisir votre climatisation. On retrouve plusieurs types de climatiseurs dans la famille des systèmes de climatisation à détente directe.

  • Le climatiseur monobloc : très prisé pour les petits espaces, il est composé d’une seule unité. En plus du système de refroidissement de base, il dispose également d’un détenteur et un compresseur. 
  • Le climatiseur mobile : transportable à l’aide de roulettes, ce climatiseur est utilisé comme climatisation d’appoint. Il dispose d’une performance frigorifique limitée en raison de son format.  
  • Le climatiseur split : adéquat pour les grandes surfaces, il est doté d’une grande performance et peut produire de la chaleur ou du froid en fonction de vos besoins. 
  • Le climatiseur VRV/DRV : permet d’alimenter plusieurs unités refroidissant, afin de rafraichir toutes les pièces à la fois. 

La climatisation ‘’ air-air ’’

Les systèmes de climatisation ‘’ air-air ’’ favorisent la préparation, le transport et la distribution de l’air refroidi dans une pièce. En effet, l’air ambiant et l’air frais sont simultanément récupérés et diffusés grâce à un réseau de gaines et de bouches de soufflage. 

Cela permet d’introduire de façon graduelle l’air issu de l’extérieur. Ainsi, ces systèmes sont respectueux des normes hygiéniques. Dans cette catégorie de système de climatisation, on retrouve les climatiseurs dotés de systèmes de pompe à chaleur air-air gainables. Ils sont souvent réservés aux particuliers. 

Le système de climatisation ‘’ tout-eau ’’

Les systèmes dits ‘’ tout-eau ’’ utilisent un réseau de canaux pour transporter l’eau glacée vers des points stratégiques des pièces pour refroidir l’air ambiant. Ils nécessitent alors un groupe de refroidisseur et un bon approvisionnement en eau. 

Cependant, pour répondre aux exigences hygiéniques, il faudra installer un système de renouvellement d’air pour les climatiseurs de ce système de climatisation. Ils sont destinés aux grands locaux ou résidences industriels et aux entreprises du commerce tertiaire.

Le système de pompe à chaleur sur boucle d’eau

Ce système de climatisation fonctionne sur la base d’un circuit fermé dans lequel circule une température comprise entre 18 et 40 °C qui rafraichira naturellement l’air. Les climatiseurs dotés de ce système sont généralement les pompes à chaleur réversibles. Ces derniers peuvent prélever ou rejeter la chaleur ou le froid produit par la boucle en fonction du besoin. Ils sont très prisés pour s’adapter aisément aux variations de température.